Banques virtuelles,PTR, PTC & Co !
Ne vous est-il jamais arrivé d'entendre ces mots barbares PTR, PTC, etc, et de ne pas en comprendre le sens ? Si c'est le cas, cette rubrique est faite pour vous !
Les PTR (Paid To Read : Payé pour lire), et les PTC (Paid To Clic : Payé pour cliquer), sont bien souvent des sites de mails américains, donc, il faut comprendre un minimum l'anglais, du moins, quelques expressions traditionnelles. Cependant, je suis persuadée qu'il est possible de s'en sortir sans connaître grand chose de la langue anglaise. Ces sites vous font gagner de l'argent simplement en lisant des mails ou en cliquant sur des publicités envoyées dans des boîtes mails (soit la votre, soit une boîte virtuelle attribuée).
Avant tout, il faudra vous inscrire à une banque virtuelle afin de pouvoir recevoir vos gains. Je ne vais vous parler que de la plus connue : Paypal. C'est une banque appartenant au groupe E-Bay (site de ventes aux enchères). Il existe également Moneybookers, E-Gold, K-Pay, et sûrement d'autres.
Les banques virtuelles n'ont de virtuel que le nom, car on peut les considérer comme de vraies banques, du moins, à petite échelle. Elles sont très sécurisées, autant que votre propre banque pour son espace en ligne, voire plus ! Donc inutile de vous demander si c'est risqué : vous ne risquez selon moi, pas plus qu'en utilisant votre carte bancaire dans un Guichet Automatique de Banque.
Sur votre compte paypal, vous pouvez coupler votre carte bancaire, toutefois, je vous le déconseille, car vous deviendrez ainsi un compte "premium", et vous aurez des frais sur les transactions. Il faut essayer de rester en "compte personnel", ainsi, aucun frais ! Notez que pour recevoir de l'argent depuis des comptes business ou premium, vous devrez obligatoirement devenir un utilisateur premium, même sans avoir couplé de carte bancaire, et bien sûr, re-belote, frais en veux-tu en voilà.
Passons aux choses sérieuses. Depuis quelques temps, paypal s'est doté d'une interface en français, ouf !
Rendez-vous donc sur www.paypal.com/fr/ puis cliquez sur "s'inscrire" et suivez les informations à l'écran, l'inscription est très simple. Balladez vous un peu sur le site, lisez bien le règlement, le fonctionnement et tout le toutim, on n'est jamais mieux informé que par soi-même, n'est ce pas ? ;)
Une chose importante, parfois, sur des PTR, on vous demandera votre ID paypal, c'est l'adresse e-mail que vous aurez utilisé pour identifiant paypal. Rien que ça, pas un numéro comme sur d'autres sites.
Ca y est, vous êtes inscrit ? Alors on va voir le fonctionnement des mails américains :
Pour vous inscrire, c'est assez simple, il suffit de comprendre quelques mots d'anglais. Faites attention toutefois lorsque l'on vous demande de cocher vos centres d'intérêt, certaines cases ne doivent pas être cochées, telles que "i don't understand english", ou des choses de ce style.
Une fois inscrit (je mettrai à votre disposition bientôt une liste des PTR et PTC sérieux, qui paient (oui, c'est à préciser, certains sont des "scams" comprenez : arnaques), vous allez vous familiariser avec une interface, sachez que la majeure partie des PTR/PTC américains sont construits sur le même modèle de script. Par conséquent, une fois que vous en maîtriserez un, vous les maîtriserez tous. Pour accéder à votre espace membre, cliquez sur "members".
Autre chose importante au passage : lors de l'inscription, choisissez de recevoir vos mails dans "site inbox" c'est à dire, sur la boîte mise à disposition par le site, que vous consulterez dans "your inbox". Sinon, veillez à vous créer une boîte mail où vous recevrez tous les mails de PTR/PTC, cela peut aller jusqu'à une quarantaine, voire beaucoup plus de mails par PTR par jour !!! Ce n'est pas négligeable, si l'option inbox est disponible, servez-vous en !
Donc, une fois sur le site de PTR concerné, rendez vous sur "your inbox", là, vous aurez tous les intitulés de mails reçus. Ouvrez-les un à un, puis cliquez sur le lien contenu ou les liens s'il y en a plusieurs. Une page va s'ouvrir, avec un "timer" (chronomètre), la page s'actualisera à la fin du "timer", et vos gains seront alors crédités directement. N'ouvrez pas deux pages avec "timers" sinon vous perdrez vos gains, et pire, vous risquez de voir votre compte supprimé.
Note importante : Beaucoup de PTR/PTC utilisent les "cheat links" pour repérer les fraudeurs (ceux qui utilisent des robots afin de cliquer à leur place, ceux qui ne parlent pas un traître mot d'anglais, etc) et éliminer leurs comptes. Les "cheat links" sont généralement repérables, si l'intitulé du mail est "DELETE ME" (supprimez-moi), ou "CHEAT LINK DO NOT CLICK" (ne pas cliquer), supprimez tout simplement ce mail et poursuivez sans en tenir compte. Ces liens vérifient que vous n'êtes pas des machines. Leur utilisation est malgré tout moins fréquente qu'il y a encore quelques temps, puisque depuis peu, beaucoup de PTR/PTC vous font valider un code.
(exemple : , en dessous cliquez sur le lien 5890)
Pour voir ce que vous avez gagné au fur et à mesure, rendez vous sur "earning stats". Vous allez voir un tableau généralement très ressemblant à celui-ci :
You have directly earned : Vous avez gagné directement
You have earned form your Downline : Vous avez gagné grâce au parrainage
Your account balance after all transactions : Vos gains actuels après toutes les opérations
Les trois lignes suivantes se rapportent à des points. Ces points sont gagnés également grâce à certains mails. Généralement, ils sont échangeables contre des publicités pour votre site. Donc si vous n'avez pas de site, inutile de cliquer sur les publicités faisant gagner des points. C'est à vous de voir.
Pour parrainer, rendez vous dans la section "Refferal Link" (Lien de parrainage), donnez ce lien autour de vous, et vous deviendrez parrain si vos amis s'inscrivent en suivant ledit lien.
J'ai vu également un nombre inconsidéré de fois la question : comment demande t'on un paiement ?
Eh bien c'est simple, un paiement est un "cash out" et pour demander un paiement, il suffit de trouver le lien (souvent au bas du tableau ci dessus) : "Visit your Redemption Page".
Dans cette page, trouvez le paiement qui vous est adapté, et demandez-le, c'est aussi simple que cela. Et désormais, je pense que vous en savez assez pour vous en sortir seuls.
Cependant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via la page Contact.