Les sites déconseillés :
Sur le net comme dans la vie réelle, il n'y a pas que des gens honnêtes et remplis de bonne volonté. Et dans le monde des jeux gratuits comme ailleurs, il y a de tout, d'autant plus lorsqu'il y a de l'argent en jeu (codes audiotel, etc). Et c'est pour cette raison que nous avons décidé de vous avertir de certaines choses. Notez bien que nous ne souhaitons en aucun cas faire du tort à quiconque : ni aux propriétaires de sites de jeux, ni aux joueurs.
Simplement, il s'avère que certains sites n'ont plus réellement de dirigeants, sont laissés à l'abandon, et malgré tout, les joueurs ont toujours la possibilité d'y entrer des codes, pour bien sûr finir par ne rien gagner. Ce n'est pas normal. Car sur ces mêmes sites, aucun avertissement n'indique aux joueurs qui s'y inscrivent que le site n'est plus géré.
- Comment reconnaître un site "mort" ?
Eh bien, il y a déjà plusieurs choses à vérifier :
- S'il y a un forum, allez voir de quand datent les derniers messages, et surtout, depuis quand datent les derniers messages du "propriétaire" des lieux. Si le forum est déserté depuis fameusement longtemps, il y a fort à parier que pour le site en lui même, c'est pareil.
- S'il y a une rubrique "gagnants", regardez de quand datent les derniers cadeaux distribués, ou bien les dernières commandes.
- Vous pouvez également consulter notre forum où beaucoup de joueurs font partager leurs expériences sur divers sites. C'est une des meilleures façons de savoir où en est un site.
- Un nouveau site vient d'ouvrir, comment savoir s'il sera sérieux ?
Là encore, il y a quelques "trucs" à connaître :
- Vous pouvez déjà regarder dans ce qu'on appelle le WHOIS à qui appartient le site en question : le nom, l'adresse, et le numéro de téléphone y sont-ils bien renseignés ? Pour ce faire rendez-vous ici : http://whois.perl-gratuit.com/
Vous entrez le nom de domaine, ainsi que son extension, et vous cliquez sur "Voir le propriétaire". Si tout semble "OK", c'est à dire que c'est bien le nom d'une personne physique, ou d'une société bien déclarée qui est renseigné et non pas le nom d'une société offshore (société basée souvent dans un état des Etats-Unis, pour les paradis fiscaux) sans renseignements réels.
- Un autre petit truc : le site est-il déclaré à la CNIL (uniquement pour les sites français). Cette inscription est obligatoire lorsqu'un site vous demande des informations telles que vos nom, prénom, adresse, etc. L'inscription à la CNIL doit bien être mentionnée, en bas de page. Si ça n'est pas le cas, passez votre chemin, le site s'il est bien français (pour le savoir, le WHOIS décrit ci-dessus est capital) est "hors-la-loi".
- Ledit site possède t'il un règlement ? Si oui, lisez-le attentivement avant même de vous inscrire : repérez bien tout ce qui pourrait vous sembler incorrect ou pas dans votre intérêt. Le règlement doit absolument être déposé chez un huissier de justice. Là encore, si le règlement est absent, ou s'il n'a pas été déposé au préalable chez un huissier de justice, faites bien attention. Cependant, il est possible que le règlement soit en cours de dépôt chez un huissier, cela doit être mentionné, ainsi que le nom et la ville de l'huiisier. Si l'huissier possède un site internet, il vous sera possible de vérifier la véracité des faits.
- Si le site est en "bêta-test", c'est à dire qu'il n'est pas encore ouvert officiellement, sachez qu'il y a de fortes chances pour que le jour où il ouvrira officiellement, vos comptes soient remis à zéro voire même carrément supprimés, sans que vous n'y puissiez y faire quoique ce soit ! Attendez donc les ouvertures officielles, ou bien jouez juste pour le fun, ne rentrez pas de codes audiotels, qui seraient "perdus".
Il ne s'agit pas non plus de devenir paranoïaque, mais il est clair que le nombre de site de jeux gratuits présents sur le net augmente de façon exponentielle, et il faut rester sur ses gardes : on a déjà vu des sites ouvrir, se créant ainsi des bases de données d'adresses e-mail assez conséquentes, et fermer dans les jours qui suivaient.
Une dernière petite chose : Souvent, des sites vous demandent de cliquer sur des publicités afin de gagner des points. Dans certains cas, c'est autorisé par les régies. Cela est appelé de l'incentive. Par contre, dans d'autres cas, cela est formellement interdit et si le webmaster du site de jeux en question se fait pincer, vous pouvez être surs que le site fermera rapidement. Pour savoir si cela est réellement autorisé par la régie, un petit "truc" simple : si l'on vous demande de cliquer mais que l'on vous interdit d'en parler, c'est que c'est interdit. Allez donc sur le forum du site en question, et posez la question, si le message est retiré dans les minutes qui suivent, plus de doutes ! Si la réponse est évasive sur la question, idem !
Voilà, nous avons fait le tour de ce qu'il nous semble important que vous sachiez. En espérant vous avoir éclairés sur certains points, bons jeux à tous.
N.B. Si vous avez des questions auxquelles nous n'avons pas répondu, vous pouvez nous envoyer un message via la rubrique "Contact" et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Vous pouvez également nous rejoindre sur le forum et y poser votre question.